Test – Senua’s Saga Hellblade 2 : une jolie démo technique - Geeko (2024)

Parmi les premiers jeux à exploiter le potentiel des consoles de nouvelle génération, Senua’s Saga Hellblade 2 était potentiellement l’un des titres les plus attendus de cette année 2024.

Développé par le petit studio britannique Ninja Theory, qui nous avait livré les très sympathiques Enslaved: Odyssey to the West en 2010 et le reboot de Devil May Cry en 2013, HellBlade 2 faisait partie des titres les plus attendus de cette année 2024. Il faut dire qu’au fil des derniers mois, Microsoft a fait monter la hype autour de ce projet avec des trailers prometteurs et surtout un accent sur la réalisation technique très impressionnante du titre.

Il faut dire que le titre tourne sous l’Unreal Engine 5. C’est non seulement l’un des premiers jeux à exploiter le moteur graphique d’Epic Games, mais aussi et surtout l’un des premiers titres “réellement new-gen” – comprenez par là que pour une logique commerciale évidente, de nombreux éditeurs continuent à proposer des jeux cross-gen disponibles à la fois sur PS5/Xbox Series mais aussi PS4/Xbox One, titres qui ne tirent bien entendu pas partie du potentiel des consoles de nouvelle génération.

Et il faut bien l’avouer, d’un point de vue purement technique, Hellblade 2 est une totale réussite. C’est d’ailleurs – de très loin – le plus beau jeu sorti à ce jour, toutes plates-formes confondues. Bien qu’il soit limité à un affichage en 30 FPS, le titre parvient à nous en mettre plein les yeux avec des décors qui fourmillent de détails, des effets visuels plus vrais que nature, une pluie battante, un brouillard épais comme une purée de pois, des décors grandioses, des visages marqués… C’est certain, voici la plus belle démo technique de l’Unreal Engine 5. Ninja Theory maîtrise la technologie et nous montre à travers ce jeu ce à quoi pourraient ressembler tous les titres triple-A d’ici 2 à 3 ans.

Sur le plan technique d’ailleurs, Ninja Theory fait presqu’un sans faute. La direction artistique est une totale réussite, les monstres sont véritablement cauchemardesques, les environnements superbes, l’attention portée aux détails est tout simplement incroyable. L’immersion est également complète grâce à une bande son formidable (bruitages ultraréalistes, spatialisation du son et surtout des musiques d’ambiance très réussies) et la mise en scène très soignée du jeu, qui le rapproche d’ailleurs plus d’un film que d’un jeu vidéo.

Si Hellblade 2 vaut le détour pour sa réalisation léchée, pas mal de joueurs risquent toutefois d’être déçus à la fois par son scénario – qui a tendance à partir dans toutes les directions et à sombrer un peu trop souvent dans le surréaliste – et par son gameplay. Ceux qui ont joué au premier volet – qui avait été produit par le petit studio avant son rachat par Microsoft – le savent, Hellblade était à la base un petit jeu indépendant. Le premier volet impressionnait par sa réalisation soignée et son univers. Si le studio a bénéficié de moyens gigantesques pour cette suite, il est important de le rappeler : Hellblade 2 s’inscrit dans la continuité du premier épisode. Il ne fallait donc pas s’attendre à un titre de la trempe d’un God of War.

Pour ceux qui auraient loupé le premier opus, on est donc face à un jeu qui est principalement narratif et est composé de 3 types de séquences principales : des combats – principalement en 1 contre 1 avec un système de combat ultra basique (attaques faibles et lourdes, et un système de parade), des “puzzles” – et c’est en réalité un bien grand mot puisque à certains stages le joueur devra tenter de retrouver des “runes” cachées dans les décors, en pointant tout d’abord des sphères pour “modifier” la réalité autour de lui puis en tentant d’aligner les différents éléments de la rune à l’écran, en se positionnant au bon endroit. Pas d’énigme complexe donc mais une succession de déplacements assez linéaire. Pour le reste, on est en réalité principalement face à un “bête” walking simulator. La progression dans le jeu est extrêmement linéaire – n’espérez pas découvrir de zone de jeu “ouverte”, il n’y en a pas, tout au plus aurez vous droit à un couloir d’une dizaine de mètres pour atteindre un point de vue ou l’un des collectibles du jeu. On retrouve également un paquet de cinématiques et quelques rares séquences qui se réduisent à une sorte de QTE, sans QTE puisqu’au final il faudra juste appuyer sur la même touche au bon moment pour progresser – par exemple jeter une lance. Vous l’aurez compris, le potentiel ludique est “limité”, au même titre d’ailleurs que la rejouabilité.

Assez court (le jeu se termine en 5 à 7h en ligne droite), Hellblade 2 n’a pas grand chose de plus à proposer en dehors de son histoire. Comme nous l’avons dit plus tôt, il faut le voir comme un jeu narratif, pratiquement un film interactif. Admirablement mis en scène, le titre n’a pratiquement aucune valeur ludique. Et clairement, Microsoft a beaucoup trop fait grimper la hype pour ce titre. Beaucoup de joueurs s’attendront à un jeu d’action/aventure. Mais ce n’est absolument pas le cas. Il n’y a pas de système d’expérience, d’amélioration du personnage ou de l’équipement… C’est une pure expérience cinématographique et beaucoup de joueurs en ressortiront sans doute déçus.

On notera d’ailleurs que si Ninja Theory a peaufiné sa recette, Hellblade 2 souffre exactement des mêmes défauts que son prédécesseur. Comme on l’a dit, le gameplay du jeu n’a pratiquement pas évolué. On aurait pu s’attendre à ce que le studio revoit certains éléments du gameplay comme les puzzles mais on se retrouve avec exactement les mêmes mécanismes de petite prod’ indépendante, sans aucune ambition. Pire, certains mécanismes ont même régressé, à l’image des combats, qui ont été simplifiés. Lorsqu’il avait été présenté au grand public, le titre s’était par ailleurs montré à travers une démo spectaculaire – avec un passage effrayant durant lequel Senua attaquait un géant dans une grotte. Il s’agit de l’un des moments les plus réussis du jeu – si pas le plus réussi en terme de mise en scène. Malheureusem*nt aussi, il s’agit de l’un des passages où le joueur est le plus passif.

Niveau narration, le titre frappe fort dans son premier acte. L’histoire reprend un peu après la fin du premier volet – il n’est toutefois pas nécessaire d’y avoir joué. Vous incarnez Senua, une esclave qui survit au naufrage d’un long ship viking sur les côtes de l’Islande et qui se retrouve dans un environnement particulièrement inhospitalier. Rapidement, Senua découvre que les vikings ne sont pas la principale menace sur l’île. Des géants dévorent chaque nuit tous les êtres vivants qui croisent leur chemin.

Une poignée de personnages rejoindront Senua dans sa quête et ceux-ci ne nous seront en réalité jamais totalement présentés. Difficiles de s’y attacher, tout comme au personnage principal, dont les multiples voix intérieures accaparent la plupart des dialogues. Il faut bien l’avouer, les sempiternels “Qu’est-ce qui nous attend derrière cette porte ? Doit-on l’ouvrir ? Non, la mort nous y attend, rebroussons chemin ! Si, il faut avancer” finissent vite par taper sur le système. Le scénario a également vite tendance à sombrer dans le surnaturel, ce qui est dommage au vu de l’incroyable travail réalisé pour bâtir un univers crédible. Ajoutez à cela des flashbacks qui nous sont narrés sous la forme de scènes à traverser, sans aucune ambition narrative, et un final expédié beaucoup trop vite, et vous comprendrez notre déception. Cela ne veut bien sûr pas dire que le scénario ne mérite pas le coup d’œil mais disons simplement qu’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus épique et de peut-être moins “personnel”, ou du moins moins centré sur le personnage de Senua. Car en définitive, Hellblade 2 est plus l’histoire d’un seul personnage, pas forcément attachant ni marquant, et à sa quête intérieure, qu’un roman épique. Ninja Theory a sans doute été trop ambitieux avec ce projet, ou ne s’est en tout cas pas entouré des bonnes personnes pour mener à bien sa quête.

Que reste-t-il alors ? Une histoire relativement plaisante à suivre – malgré son lot de passages soporifiques -, des paysages majestueux et surtout une formidable démo technique qui nous montre l’incroyable potentiel de l’Unreal Engine 5. Un constat assez décevant pour un titre dont on attendait sans doute beaucoup plus et qui n’est finalement qu’un autre jeu popcorn pour alimenter le catalogue du Gamepass…

Conclusion

Attendu au tournant comme l’un des jeux les plus marquants de l’année 2024, Senua’s Saga Hellblade 2 est un film interactif extrêmement impressionnant techniquement, mais qui rate le coche au niveau de son gameplay. Malgré le budget revu à la hausse, Ninja Theory n’a pas repensé le gameplay du titre, qui se réduit à 80% à une succession de cinématiques et de séquences sur un rail, façon walking simulator. Les quelques puzzles proposés sont d’un ennui mortel et les séquences de combat – certes très bien mises en scène – mais toujours aussi pauvres sur le plan ludique. On en attendait clairement beaucoup plus ! Au final, on comprend mieux pourquoi Microsoft se contente d’une sorte digital pour ce titre, qui n’est en définitive rien de plus qu’un autre jeu popcorn destiné à alimenter le catalogue du Gamepass. En plus d’être une jolie démo technique. Car sur le plan visuel, le titre fait preuve d’une maestria exceptionnelle. C’est véritablement l’un des premiers jeux à exploiter pleinement le potentiel des consoles de nouvelle génération.

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Senua's Saga: Hellblade 2

Test – Senua’s Saga Hellblade 2 : une jolie démo technique - Geeko (5)

Contenu 4.5/10

Graphismes 9.5/10

Bande son 8.0/10

Finition 7.0/10

6.4

On aime :

Une réalisation somptueuse

Les décors de l'Islande

Une mise en scène digne d'un film

Le premier acte

Une bande son très réussie malgré l'absence de thème marquant

On aime moins :

On s'ennuie parfois ferme

Des personnages creux ou agaçants

Une fin qui nous laisse sur notre faim

Les puzzles, ennuyeux à mourir

Un walking simulator déguisé

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FAQs

What is the Hellblade 2 controversy? ›

Hellblade 2 met with many controversies before and after its release. Some were driven by the game's story telling and gameplay being very slow, while some emerged after fans saw an interview with Ninja Theory Studio Head Dom Matthews as a special guest.

Is Hellblade 2 a tech demo? ›

The story is gripping, and the visuals and sound design are unmatched by any game of this console generation. However, with very restrictive gameplay that feels visceral at first but gets tedious fast, you start to realize that this feels more like a tech demo with a great plot.

Is Senuas Hellblade 2 hard? ›

It offers a decent amount of challenge to keep you on your toes but doesn't make your experience too frustrating. Hard: This difficulty setting is suitable for players who want the game to test their mettle. Enemies are faster, deal more damage, and can take more punishment.

Is Hellblade 2 better than Hellblade 1? ›

The game's blend of action-adventure narrative, combat choreography, and impressive character development sets a new benchmark in gaming. While the sequel surpasses its predecessor in terms of visuals and combat, it falls short in boss battles and audio design compared to the original Hellblade.

Why did Hellblade 2 fail? ›

Its early Game Pass availability was a benefit. According to several sales analyses, the game did not achieve anything close to a good flow of units sold. In terms of popularity and concurrent players on Steam, the title didn't even surpass 10,000 players.

What mental illnesses does Senua have? ›

The game's narrative aims to serve as a metaphor for the character's struggle with psychosis, as Senua, who suffers from the condition but believes it to be a curse, is haunted by an entity known as the 'Darkness', voices in her head known as 'Furies', and memories from her past.

How long to beat Hellblade 2? ›

The time it'll take you to beat Hellblade 2 will vary based on your playstyle, so here are some estimated completion times for different players: Quick: 5-6 hours. Average: 6-8 hours. 100% completionist: 8-12 hours.

Is Hellblade 2 a AAA game? ›

Senua's Saga: Hellblade II

This is the most visually impressive game in years. Nothing other AAA publishers have made so far comes close to matching what Hellblade 2 has to offer in terms of visuals. Of course, this comes at a cost.

Is Hellblade a masterpiece? ›

Checkpoint Gaming called the game a masterpiece with a perfect score of 10, saying, “Senua's Saga: Hellblade II is well worth the wait and is a serious game of the year contender.

Is Hellblade 2 only 5 hours long? ›

Hellblade 2 is similar in length to its predecessor, lasting about 8-10 hours on an average playthrough. This is highly dependent on the difficulty you play on, with higher difficulties potentially taking longer on average than on lower difficulties.

How many endings does Hellblade 2 have? ›

Hellblade 2 only has one possible ending, even if you collect all the Lorestangir and Hidden Faces throughout the game. This is a linear story from start to finish, but the ending might still feel a bit confusing.

Did Hellblade 2 sell well? ›

Now, thanks to Circana's most recent sales data, we have a clearer idea of its performance. According to Circana analyst Mat Piscatella, Hellblade II was 37th overall in terms of full dollar sales for May 2024, putting it at 21st overall on the Xbox Series consoles.

Is Hellblade 2 the best graphics? ›

Without a doubt, Hellblade 2 features one of the best depictions of a digital human we've ever seen. However, the realism is not achieved purely using detailed models. Other engines and games are perfectly capable of such feats. Where Hellblade shines is from the art side.

Should I replay Hellblade 1 before 2? ›

The short answer is: You don't have to play Hellblade 1 before playing Hellblade 2. There's a handy (skippable) recap movie when you start a new game of Senua's Saga: Hellblade 2.

Is there any combat in Hellblade 2? ›

Narrative action-adventure game Senua's Saga: Hellblade II may have relatively simple combat compared to other action games, but that doesn't mean it can't be mastered.

What is happening with Hellblade 2? ›

The gameplay and visuals have been revamped: faster-paced combat, and improved visuals built on Unreal Engine 5, while retaining the psychological horror and focus on Senua's struggle with psychosis. Senua's Saga: Hellblade II was released for Windows and Xbox Series X/S on 21 May 2024.

What is the point of Hellblade 2? ›

Senua's Saga: Hellblade 2 is a short game, but packs quite a punch with its plot. The sequel moves on from Senua's quest to free her husband from hell to destroy the curse of evil that plagues her land.

Does Hellblade 2 have a secret ending? ›

Hellblade 2 only has one possible ending, even if you collect all the Lorestangir and Hidden Faces throughout the game.

Is Hellblade 2 all in her head? ›

Is It All Real? Short answer: no. There are far too many scenes that clearly happen in Senua's head, like moments where she's surrounded by enemies that all of a sudden aren't there or all the conversations with the Darkness.

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